L’équipe Dynamo

« Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde. »

Malala Yousafzai (femme politique)

Laurence de Fauconval

Psychologue et neuropsychologue

0477/43.42.34

laudefauconval@gmail.com

Psychologue formée en neuropsychologie, je travaille depuis plusieurs années avec les enfants et les adolescents âgés entre 6 et 16 ans.

En tant que psychologue, j’apprécie d’appliquer les belles idées issues de la psychoéducation en accompagnant au sein d’un suivi individuel chaque enfant et chaque adolescent pour que chacun apprenne à davantage se connaître, à prendre confiance en lui et surtout à faire de lui son principal allié pour croquer la vie à pleines dents !

En tant que neuropsychologue, je réalise des bilans des fonctions intellectuelles et attentionnelles lorsque des fragilités au sein des apprentissages sont suspectées. Suite à cela, des séances de drill et d’entrainement attentionnel peuvent être mises en place afin de permettre à chacun de continuer à s’épanouir au sein de ses apprentissages et de son quotidien.

Je serais réellement ravie de pouvoir travailler en équipe avec votre enfant et vous-même.

Wivine Van tichelen

psychologue et psychothérapeute

+32474/22.68.48

wivinevt@gmail.com

Psychologue clinicienne et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, j’accompagne les enfants, adolescents et adultes désireux de mieux se comprendre, de modifier certains comportements et d’être accompagnés dans leur parcours de vie.

Je me suis spécialisée dans les troubles du spectre autistique (TSA) et suis passionnée par la prise en charge des TSA, des troubles anxieux, de la dépression, des difficultés liées à la gestion des émotions, à l’estime de soi et à l’affirmation de soi.

Au sein de ma pratique, j’utilise selon les besoins de la personne, différents outils issus des thérapies cognitivo-comportementales et de la psychoéducation, ainsi que les méthodes ABA, ESDM, PECS, TEACCH auxquelles je me suis formée.

Je propose des consultations pour enfants, adolescents, adultes ainsi que de l’accompagnement parental. La collaboration avec les parents et les différents professionnels qui entourent l’enfant me paraît essentielle au suivi.

Je suis heureuse de pouvoir vous rencontrer pour échanger et cheminer ensemble dans un cadre sécurisant et bienveillant.

 

Anne-sophie Gilard

Logopede

+32472/47.98.03

annesophiegilard@gmail.com

Logopède depuis une dizaine d’années, je me suis spécialisée, au fil des années, dans l’évaluation et l’accompagnement de jeunes enfants présentant un retard ou un trouble du langage oral et de la communication.

J’assure également l’évaluation et le suivi d’enfants présentant des troubles d’apprentissage scolaire.

Tout commence par un bilan, sur base duquel la rééducation se construira. J’accorde une importance toute particulière au fait d’exploiter les forces de l’enfant pour qu’il apprenne davantage, et qu’il développe progressivement confiance en ses compétences. 

La collaboration avec les parents est primordiale dans mon travail, tout comme celle avec les enseignants ou les autres intervenants qui accompagnent l’enfant. Grâce à cette collaboration, l’évolution sera d’autant plus efficace, et le travail portera ses fruits !

Dr Caroline Kamdoum

psychiatre infanto-juvénile

02 899 07 88

!!!! Le Dr Caroline Kamdoum ne reçoit pas de patients pour le moment.

Public:  bébés, enfants, adolescents, parents, jeunes adultes et familles.

– Diplôme de médecine et de médecine générale à l’Université Catholique de Louvain

– Master complémentaire de psychiatrie infanto-juvénile à l’Université Libre de Bruxelles

– Formation en thérapie systémique , familiale et de couple

– Medical Degree and diplôma in Child and adolescent psychiatry at the Catholic University of Louvain. 

– Specialist training in Child and adolescent psychiatry at the Catholic University of Louvain

– Systemic and family therapy.

Consultations: Français – English.

Dr Sandrine Danniau

psychiatre infanto-juvénile

02 526 88 24

Public : périnatalité, enfants, adolescents et parents.  

 – Diplôme de médecine et de psychiatrie infanto-juvénile à l’Université Catholique de Louvain.  

– Master complémentaire de psychiatrie infanto-juvénile à l’Université Catholique de Louvain

– Formation en thérapie familiale et systémique au CEFS « Centre d’Etude de la Famille et des Systèmes ». 

 – Formation en périnatalité à l’université de Bordeaux.  

Marine VAN TICHELEN

Psychologue et Psychothérapeute Infanto-Juvénile

Psychologue conventionnée (remboursement INAMI)

Psychologue et Psychothérapeute infanto-juvénile, j’accueille en consultation thérapeutique les enfants, les adolescents et leurs parents faisant face à des difficultés passagères ou des troubles psychologiques. Les difficultés rencontrées peuvent être d’ordre développementalaffectif ou relationnel. Parmi les symptômes les plus fréquents, nous retrouvons :

– Difficultés de gestion des émotions, anxiété, angoisse, manque de confiance en soi, timidité

– Difficultés relationnelles ou familiales

– Troubles du sommeil, de l’endormissement, cauchemars, énurésie ou encoprésie

– Difficultés scolaires, trouble de l’attention

– Troubles du comportement, instabilité, agressivité

– Deuil, vécu traumatique, phobie

– Dépression, mal-être

– Questionnement identitaire

– Trouble de l’alimentation

– …

J’accompagne l’enfant ou le jeune dans ses inquiétudes et ses questionnements avec bienveillance et empathie. L’écoute active et l’accompagnement sont essentiels pour leur bien-être et pour établir un suivi et un lien de confiance tout au long de leur cheminement.

Passionnée par mon métier que j’exerce avec enthousiasme depuis 2017 et de la richesse que notre collaboration peut apporter, je me ferai un plaisir de vous rencontrer.

valentine demoulin

psychologue clinicienne enfants et adolescents

Motifs de consultations

Au niveau émotionnel,

  • Troubles anxieux
  • Troubles du sommeil
  • Troubles dépressifs
  • Troubles du comportement
  • Manque d’estime de soi / confiance en soi
  • Difficultés à gérer ses émotions
  • Troubles relationnels

Au niveau scolaire,

  • Harcèlement (harceleur.se et/ou harcelé.e)
  • Décrochage scolaire

Je reçois également les parents en entretien pour : 

  • Des questionnements éducatifs
  • Une perte de confiance en son rôle de parent
  • Une envie de mieux comprendre son enfant

 A Propos

 Titulaire d’un master en Psychologie Clinique à l’Université Libre de Bruxelles et formée à la Thérapie par le Jeu de Sable ainsi que celle par le Dessin Libre à l’Institut Ayana à Paris, je me forme continuellement afin de pouvoir sans cesse apporter une plus grande justesse au sein de la thérapie.

 Créative, positive et à l’écoute, j’accueille en thérapie les enfants et adolescents entre 5 et 16 ans.

J’accompagne l’enfant, à travers l’art et le jeu, à apprendre à se connaître, reconnaître ses émotions, s’apprécier, mais aussi à affronter ses petits démons.

luisa ruiz

neuropsychologue

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’exerce à Bruxelles depuis une dizaine d’années. J’accompagne des enfants et des adolescents ainsi que leurs familles. J’accompagne également des étudiants du supérieur.

Les motifs de consultation sont principalement liés à des plaintes cognitives comme des difficultés d’apprentissage, des difficultés attentionnelles, des difficultés au niveau de la méthode de travail ou à des questionnements, notamment, suspicion de TDA/H, de haut potentiel, de dyspraxie, de déficience intellectuelle. Généralement dans un premier temps je réalise un bilan neuropsychologique et intellectuel afin de mieux comprendre le fonctionnement cognitif du jeune et afin d’orienter le suivi. Pour les jeunes enfants, celui-ci se fait en collaboration avec les parents, les enseignants et les autres intervenants.

Je suis formée en gestion mentale, suivi du TDA/H, psychoéducation, méthode de travail, intelligences multiples. Je suis par ailleurs professeur de Yoga pour adultes et pour enfants.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou pour fixer un premier rendez-vous.

Elisa Abbracciante

neuropsychologue

0479 32 20 04

elisaabbracciante@gmail.com

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes cerebrolésés ( AVC, trauma crânien,…).

Généralement, je réalise dans un premier temps un bilan intellectuel et neuropsychologique (attention, mémoire, …). Dans un deuxième temps, une prise en charge peut-être proposée. Pour les enfants et les adolescents, la prise en charge comprend la communication avec les enseignants ainsi que la mise en place d’aménagements raisonnables. Elle vise à aider l’enfant ainsi que son entourage (enseignants, parents) face aux difficultés qu’ils rencontrent.  

 Les plaintes les plus fréquentes sont liées à des difficultés intentionnelles, scolaires, mnésiques, ainsi que les suspicion de TDA/H, haut potentiel, dyspraxie,… Je réalise également des bilans intellectuels en vue du remboursement des séances de logopédie.

 Je serai ravie de vous rencontrer. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

CONTACT

Pour toute prise de contact, nous vous renvoyons à l’onglet l’équipe

ADRESSE

3 rue Murillo
1000 Bruxelles
Belgique